Bienvenue sur Canal U | Canal U

Nos dernières publications

2022_03_15_gt_instru_biologging_courte.mp4
Cours/Séminaire
00:43:21

Bio-logging : 19 ans déjà. "Voir" ce qu'ils "voient"

Ropert-Coudert
Yan

Premier webinaire du GT NO3 (Nouveaux Outils de l'Observation de l'Océan). Intervenant : Yan Ropert-Coudert (CEBC Centre d'Etudes Biologiques de Chizé) Les animaux-capteurs ou comment le bio-logging

Vers un care ambiantal
évènement
9 podcasts

Séminaire 4 : vers un care ambiantal ?

  • BALEZ Suzel
  • BRAYER Laure
  • HIGGIN Marc
  • GOFFETTE Charlotte
  • L’HER Gwendoline
  • GRAMAGLIA Christelle
  • MILLIOT Virginie
  • RASMI Jacopo
Cette quatrième séance du séminaire se demande comment habiter aujourd’hui les environnements en transformation traversés par de nombreux enjeux socio-écologiques ? Comment habiter des lieux et des atmosphères en crise ? En cela, nous souhaiterions réfléchir la proposition de Michel Lussault de penser la vulnérabilité des habitats contemporains comme une force constructive, en se rendant attentif aux éléments d’un « care spatial ». C’est-à-dire, « tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre habitat et les principes de notre cohabitation » (Lussault, 2018:207). Au-delà des transformations spatiales et matérielles considérées au sein du care spatial, nous proposons de cheminer aux cotés de l’éthique du care en s’intéressant aux pratiques relevant une préoccupation particulière pour des qualités d’ambiances, qui interrogent moins le « quoi du monde environnant que le comment de l’être-au-monde » (Thibaud, 2015:21).
15.04.2024
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Voir tout

Dossiers

L’AXE INTERFACES DE L’INSTITUT EXPOSUM

L’axe Interfaces de l’Institut ExposUM a pour objectif de créer une dynamique de valorisation des résultats de la recherche à l’interface Sciences/Sociétés, de renforcer une interdisciplinarité

Michèle Boiron- Gros plan
Dossier
3 médias

Michèle Boiron / Parcours de chercheuses

Michèle Boiron est née en 1948 à Chateauroux. Elle entreprend des études de biologie à Tours puis à Orléans et se passionne pour la physiologie humaine. Elle soutient une thèse sur « La motricité de l

JOURNÉE ŒNO MACROWINE PRO

Le secteur vitivinicole doit relever des défis majeurs liés aux changements climatiques, à la transition agroécologique, à l’évolution des attentes des consommateurs et des exigences de la société.

La Plage de Dieppe depuis la falaise (Eva Gonzalès)
Dossier
1 média

Éva Gonzalès fait son chemin...

Élisabeth Jacquet, autrice de littérature contemporaine ↔ Rencontre avec une jeune femme moderne, Éva Gonzalès : ou comment la littérature du XXIe siècle s'empare-t-elle de la peinture du XIXe siècle

Catherine Barthelemy
Dossier
3 médias

Catherine Barthélémy / parcours de chercheurs

Catherine Barthélémy a étudié à la faculté de médecine de Tours. Pédopsychiatre, elle rejoint le service du professeur Gilbert Lelord et se spécialise dans l’étude des troubles du spectre autistique.

lumières étoiles
Dossier
5 médias

Fêtes d'ici et d'ailleurs

La fête, parenthèse joyeuse dans le quotidien, est présente dans toutes les cultures, dans tous les pays. L'occasion de partir dans un voyage festif !

Henri GALINIÉ
Dossier
5 médias

Henri Galinié / Parcours de chercheurs

Henri Galinié, archéologue et chercheur au CNRS, a vécu en Touraine et travaillé sur la ville de Tours tout au long de sa carrière. Spécialiste d’archéologie urbaine, il est directeur du CNAU, Centre

Voir tout

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une thèse en Droit privé à Paris 10 en 2012. Maître de conférences en droit à l'Université Rennes 1 en 2015. Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2018) Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE) (en 2022)

France

Auteur d'une thèse en études sur l'Asie et ses diasporas à Lyon 3 en 2004. Maître de conférences en langues et littératures chinoises, Lyon 3, 2008-2016. Habilitation à diriger des recherches, Lyon 3, 2014. Membre du laboratoire IETT, Institut d'études transtextuelles et transculturelles, 2008-2016 ; puis membre associé, depuis 2016. Professeur des université, Institut d'études politiques, Rennes, depuis 2016 . Membre du laboratoire CRAPE, Centre de recherches sur l'action politique en Europe (devenu Arènes en 2017), depuis 2016

France

Historienne. - Docteur en histoire diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (2003), agrégée d'histoire. - Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie (en 2006). - Membre de l’unité de recherches « Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen » (GRHIS)

France

Maître de conférences en Histoire du droit (université Montesquieu Bordeaux IV)

Maître de conférences d'Histoire du droit et des institutions à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) (en 2018)

Maître de conférences de Histoire du droit et des institutions à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) (en 2022)

Voir tout

Prochains directs

Voir tout

A la une

canal-u insta
Canal-U est sur Instagram

Sujets d'actualité associés au fonds audiovisuel, découverte de thématiques et de thèmes... nous vous donnons rendez-vous chaque semaine pour explorer les vidéos et podcasts de Canal-U !

 

découvrir Canal-U
Découvrez Canal-U !

L'équipe de Canal-U vous invite à partir à la découverte de la richesse des contenus inédits mis en ligne.

Avec plus de 350 chaines et 45 000 programmes, découvrez en libre accès un fonds audiovisuel pluridisciplinaire et richement documenté pour explorer et partager la science autrement.

Science ouverte
Politique des données, des algorithmes et des codes sources : la plateforme Canal-U inscrite parmi les actions prioritaires

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation renforce ses efforts en faveur de la circulation, de l'ouverture et de la réutilisation des données avec sa nouvelle feuille de route 2021-2024. 5 objectifs sont identifiés : 

  • Promouvoir, développer et mutualiser des services d'ouverture et d'usage des données ;
  • Participer à la souveraineté et à l'indépendance technologique française et européenne ;
  • Développer la culture et l'usage de la donnée ;
  • Faire des données, des algorithmes et des codes un bien commun au service de tous ;
  • Améliorer la visibilité internationale des données de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Dans cette perspective, Canal-U poursuivra son engagement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation des ressources audiovisuelles de l'enseignement supérieur et de la recherche en libre accès.